
La représentation de Nō
Le dimanche 3 septembre 2023
Nô «HANAGATAMI» 花筐 SHIOTSU Keisuke
Nô «SAIGYOZAKURA» 西行桜 SHIOTSU Akio
Nô « SAIGYOZAKURA» 西行桜
À la périphérie de la ville, sur la montagne de l'ouest, se trouvait l'ermitage de Saigyō, célèbre pour la beauté de ses cerisiers. Chaque année, des visiteurs affluaient pour admirer les fleurs au printemps, mais Saigyō, le maître de l'ermitage, n'appréciait guère que sa vie tranquille soit perturbée. Il ordonna à ses disciples d'interdire les visites pour voir les cerisiers en fleurs.
Cependant des visiteurs de la ville continuaient à visiter le jardin. Ne pouvant les rejeter sans ménagement, Saigyō leur permit d'entrer dans le jardin. Il se sentit dérangé dans son environnement paisible et composa un poème : "La faute des cerisiers en fleurs réside uniquement dans le fait que les gens se rassemblent pour en profiter."
Cette nuit-là, alors que Saigyō somnolait à l'ombre des cerisiers, un vieil homme lui apparut en rêve. Le vieil homme contesta le poème récemment composé par Saigyō en affirmant que les plantes n'avaient pas d'âme, donc les fleurs ne pouvaient être coupables. Saigyō comprit et dit au vieil homme que seul un esprit des fleurs pouvait tenir de tels raisonnements. Le vieil homme révéla qu'il était l'esprit d'un vieux cerisier et qu'il était apparu parce qu'il voulait établir clairement qu'il n'y avait pas de faute dans les fleurs. L'esprit des cerisiers était heureux d'avoir rencontré Saigyō et lui fit découvrir les lieux célèbres pour les fleurs, tout en regrettant que cette rencontre ne soit qu'un instant éphémère d'une nuit de printemps, comparable à un trésor inestimable. Puis, il dansa gracieusement.
Le temps passa et au commencement de l'aube, alors que la nuit de printemps s'éloignait de l'ombre des fleurs, Saigyō se réveilla de son rêve. L'esprit des cerisiers, tout comme les fleurs dispersées, disparut silencieusement sans laisser de trace.
https://www.shiotsu-noh.com/contact/